PROJETS

# 2012

# 2011

# 2010

RECHERCHE

 

 

 

Mobiler de repos et contemplation

Entre les étoiles et la roche

 

 

Parc Naturel Régional du Haut Jura

Les Bouchoux - France

Janvier 2012

Concours

En partenariat avec T.Coton

 

 

 

 

 

 

 

Methodologie

Le travail présenté ici souhaite prendre part aux actions menées par le parc Naturel du Haut Jura. L’enjeu est de trouver des solutions réalistes permettant de réveler les atouts sans nuire aux fragilités qui composent le parc. Dans ce sens nous avons orientées nos premières recherches sur la définition du parc naturel dans le contexte du Haut Jura, afin de comprendre les articulations existantes entre l’homme et son environnement. Nous avons alors découvert un territoire riche et complexe, qui se caractérise par de nombreux facteurs. Comme par exemple les facteurs de type naturels tel que l’histoire géologique du territoire qui est encore exceptionnellement lisible dans le parc.

Ainsi se pose la question de la méthode de travail, comment embrasser la multiplicité des informations de nature très diverses et en déduire une programmation et des localisations appropriés. Le processus de conception des projets présentés se fonde sur un important travail d’analyse. Les domaines étudiés ont été choisi afin de correspondre aux objectifs généraux du concours.

 

Analyse physique du territoire

Il s’agit ici d’appréhender à la fois les mouvements naturels ayant agi ou agissant sur le territoire : géologie, faune, flore,ensoleillement, pluviométrie.    Mais également    une étude spécifique sur le système visuel et l’analyse topographique afin de localiser les emplacements propices à l’observation : grande visibilité, cadrage spécifique.


Analyse des usages contemporains et historiques

Celle-ci prend part dans la gestion humaine des ressources naturelles : Quellessontlesméthodologiesconstructivesexistantes ? Comment peut-on les faire évoluer ? Comment procède-t-on à la mise en place d’un projet utilisant les filières courtes dans ce secteur ?

 

Analyse numérique et imagerie 3D

Les outils numériques sont ici utilisés dans l’oblectif de cerner les intéractions entre les différents thèmes d’analyse. Cette démarche pemet de rendre lisible les points forts et faible de chaque site. Ces constats deviennent alors des réels moteurs dans la démarche de conception.Ils dégagent des stratégies et des enjeux desquels naît un programme, issus du site lui-même, et dont nous n’avions aucune idée au préalable. Les cartes d’analyse nous permettent par la suite de conformer et de localiser avec une grande exactitude le programme qui ressort de notre travail. Enfin, la morphologie des différents projets sont elle-même issues de ce travail d’analyse et sont en continuité avec les caractéristiques et les stratégies mises en place.


Matérialité

La constructibilité des projets ci-dessous a été élaborée à partir de matériaux recensés et produits à l’intérieur du parc et s’inscrit dans une gestion durable des forêts. Le bois d’épicéa majoritairement présent dans la forêt convient à ce type de projets car il très facile à travailler. Il peut être facilement cloué, scié ou perforé. Son utilisation extérieure requiert un traitementparticulier en autoclave pouvant être réalisé sur place

 

Paramétrage des sections utilisées.

Un travail de référencement a été nécessaire afin de conformer le design des projets aux éléments fabriqués par les scieries du parc du haut jura: type de section, longueur disponible, résistance, coût. L’objectif est de concevoir des projets qui ont un rapport direct avec les matériaux disponibles localement. Les outils de conception numérique nous ont permis d’élaborer une bibliothèque de ressources locales à partir de laquelle chaque élément constructif a été pensé

 

Assemblages bois

Les assemblages ont été sélectionnés pour leur simplicité de mise an oeuvre. Il s’agit principalement d’assemblages courants et reconnus, l’objectif étant de minimiser l’emploi de matériaux exogènes au territoire tel que la colle pour les poutres en lamellé collé. L’utilisation de pièces métalliques pour la stabilité est également réduite au strict minimum

 


Valeur symbolique et patrimoniale


La chapelle de St Romain de la roche constitue de par son emplacement et son architecture un véritable repère dans le territoire. Ses abords ont été soigneusement traités et constituent un premier belvédère sur le village de Vaux les St Claude.

 

Réseau routier, réseau pédestre

Le site proposé est accessible par le GR Tour du Haut Jura. Une route départementale dessert le village de St Romain de la roche et permet d’accéder aux abords du site en voiture.

 

Zone natura 2000

Le site est situé en lisière d’une zone de protection faunistique et floristique et permet d’observer ces espèces rares et sauvages. Ce privilège nécessite une attention particulière quand à la fragilité du site.

 

Perceptions visuelles

Un isovist correspond à l'espace de visibilité d'un observateur dans un espace défini.

La méthode employée pour cartographier les perceptions visuelles depuis les différentes implantations possibles sur le site est une analyse par champs d'isovist appliqué sur un modèle topographique 3d. Ces champs permettent de lire la morphologie des espaces urbains et paysagers .

Nous avons effectué cette étude sur plusieurs localisations aux environs de la chapelle :

La figure A représente les champs visuels perçus depuis le belvédère de la chapelle. Nous pouvons constater que la visibilité est excellente sur le village de Vaux les saint Claude mais en revanche elle ne permet pas d'appréhender la morphologie naturelle de la vallée jusqu'au village de Molinges.

La figure B représente la visibilité idéale sur la vallée. Ce point, hypothétique site d'implantation, permet d'observer une vue panoramique sur la vallée de la Bienne, ainsi que sur l'ensemble des édifices et des villages situés en contre bas.

 

Isovist1isovist2

 

 

 

 


 

Définition

Le projet se définit comme une langue d'une envergure de 60 m par 7 m reprenant les proportions de la couche géologique sur laquelle il se pose.

La morphologie est déduite des critères visuels d'insertion dans le paysage. Le projet semble invisible depuis la chapelle et s'insére sans rupture dans le territoire. Il met en relief les lignes de crête vives causées par l'érosion tout en les réinterprétant.
La structure prend la forme d'une poutre s'adaptant au territoire. Tout d'abord en porte à faux pour dominer la vallée et offrir une vue vertigineuse, elle vient ensuite se fondre dans la topographie pour offrir un lieu bas propice au repos et à l'observation.


Les différentes situations scénographiques que le projet dévoile émanent de la richesse du territoire environant . Ainsi il est possible de percevoir la chapelle tel un édifice magnifié sur sa roche. Des assises sont également intégrées au projet en partie basse afin de permettre l'observation calme et attentive de la faune environnante.

L'ensemble est couvert par un plancher en bois suivant la volumétrie et offrant la possibilité d'observer les étoiles dans un environnement dégagé.