PROJETS

# 2012

# 2011

# 2010

RECHERCHE

 

 

 

Nom du projet

Maitre d'ouvrage

lieu du projet

date

phase

partenariat

A propos du jeu de l'oie

Travaux d'atelier

Janvier 2009

 

 

 

 

 

A la lecture du plateau de jeu nous observons trois domaines distinct qui en se conjuguant forme un jeu de l’oie. Nous avons tout d’abord ce que nous appellerons figures. Les figures sont tous ce qui illustre le plateau de jeu, les dessins présents à l’intérieur des cases de jeu ainsi que ceux présent aux bordures du plateau.
Ensuite vient le domaine des nombres, nous entendons ici tout ce qui est en rapport avec la métrique de jeu, nombre de case, tracé géométrique.
Le dernier domaine perçu est celui des règles, structure du jeu, les règles conditionnent une partie laissant néanmoins la place nous le verrons à l’aléatoire d’un jet de dés.

 

Figures


Le plateau de jeu sélectionné présente différentes illustrations. Nous avons 63 cases et seules les cases 9-18-27-36-45-63 illustrent des dessins d’oies similaires. Les autres dessins sont catégorisés selon des thèmes spécifiques. Le choix de  ces catégories est un travail crucial dans la mesure où les illustrations présenté sont très diverse, l’enjeu est ici de trouver les thèmes clefs se révélant pertinent afin de synthétiser au mieux ce que nous raconte ces figures. Après plusieurs essais nous admettons dix catégories qui semblent être intelligible.

 

Classification des figures


Nombre


L’objectif est d’analyser les champs attachés au domaine du nombre en tendant vers l’exhaustivité.
Nous mettons alors en valeur trois catégories fondamentales : la mesure du plateau et de ces composants, la géométrie précise que forme le plateau, le sens des nombres et leurs valeurs assignées.


Règles


A la lecture des règles du jeu de l’oie nous découvrons que celles çi déterminent précisément les déplacements des joueurs au cours d’une partie. Elles hiérarchisent les cases sur le plateau, donnant a certaines cases une grande importance, et minimisant l’action d’autres cases. Afin de lire clairement ces déplacements une carte est réalisée. Cette carte nous indique les chemins structurant le jeu de l’oie.

 

Carte des dEplacements dans le jeu

 

 

Axiomes


La mesure découverte par l’analyse du domaine nombre nous permet par interprétation la création d’une Unité. Géométrique. Prenant la forme d’un segment de dimension 32 - Peu importe l’échelle que ce soit en pied en mètre ou en pouces cette dimension installe un rapport géométrique de proportion. Comme nous l’avons vu précédemment cette unité représente également, dans son domaine, la totalité métrique du jeu de l’oie. L’enjeu est ici de manipuler cette unité afin d’obtenir une représentation et une transformation correspondant à l’ensemble des domaines étudiés.

Processus 

La première étape fut la création d’un document de rassemblant l’unité géométrique et la carte des déplacements, et annonce le travail de synthèse de tous les documents.
Prenant comme base l’unité géométrique, nous pouvons la duplique, lui faire subir des rotations, afin de créer un répertoire de figure devenant un référentiel pour le travail qui suit.

Nous choisissons arbitrairement un premier format réfèrent correspondant à un carré de 7 unité géométrique et nous essayons de de fusionner l’échelle des déplacements potentiels et une interprétation probable lié au lancer de dés.

L’interprétation du hasard se réalise par les directions que prennent les différentes U.G. disposé bout à bout. Ces directions sont pour l’instant aléatoires. Il en résulte un dessin à la fois structuré par les connexions tous semblables de l’U.G, mais également un dessin complètement aléatoire lié aux différentes directions prises par ces U.G. L’expérimentation se développe sur trois dessins. Ces trois dessins ont exactement le même périmètre, tout en admettant des superficies différentes.


Exemple d'un des trois dessins realiseS

 

 

Cette première expérience apparaît alors riche de possible mais n’admet pas encore tous les paramètres apparus lors de l’analyse. En effet dans le domaine des nombres il manque à cette interprétation ce qui est en rapport à la géométrie du plateau, et au sens des nombres ainsi qu’à leur valeur assignée. Dès lors ces paramètres vont être traduits en termes de contrainte préformant le dessin.  

 

 

ENSEMBLE - 63 CASES 

 

Mutation - c+1

 

Cercle chromatique appliquE a la carte des dEplacements

 

Ensemble complEtE

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash