PROJETS

# 2012

# 2011

# 2010

RECHERCHE

 

 

 

Couverts en bois pour récuperer

 

l'eau de pluie en estive

 

 

Parc Naturel Régional du Haut Jura

Plusieurs sites - France

Janvier 2012

Concours

En partenariat avec T.Coton

 

 

 

 

 

 

 

Différents scénarios

Sont proposées trois types d’interventions:

  • A/ Réfection de structure avec conservation de la citerne,
  • B/ Création d’une nouvelle structure avec citerne,
  • C/ Remise en service d’anciennes citernes.


Stratégie Ecologique


La stratégie de filière courte est respectée. Pour cela les projets ont été pensés en relation directe avec leurs sites et c’est pour cela que nous adoptons deux attitudes possibles quant à leur manufacture.
En effet, les couverts sont tous dessinés selon le même concept, mais de plus il est possible d’en réaliser certains en atelier et d’autres directement sur site.
Cela permet de mettre en valeur certains sites moins accessibles de manière simple et d’en rénover d’autres en venant dessiner une structure plus délicate. L’auto-construction, la simplicité des assemblages et la mise en oeuvre ont été privilégiés. Le design des structures prend en compte l’entretien, facilite le remplacement des pièces, et offre la possibilité de futurs agrandissement ou réductions.

 

Stratégie Projet


L’ensemble des structures est basé sur les mêmes principes constructifs mais répondent à des scénarios différents. L’avantage est de pouvoir rapidement définir une nouvelle structure en partant de ces modèles et ainsi s’adapter à tout nouveau site rencontré

 

Origine des interventions

 

Les Goyas:

Les goyas récupèrent l’eau issue de la fonte des neiges et des chutes de pluie en empêchant son infiltration dans le réseau karstique. Ce sont des mares artificielles dans les Alpages de 1 à 1,5
mètres de profondeur sur une surface de 15 à 20 mètres. Ils sont crées par l’étanchéité d’une doline et un apport d’argiles. La doline est surcreusée et les déblais sont étalés au pourtour.
Ensuite un apport de 20cm d’argiles permet d’étanchéifier le fond et finalement le bétail piétine la glaise pour la malaxer et la tasser. Les premiers goyas remontent au Moyen Age et étaient utilisés pour l’agriculture et le bétail. Leur entretien se faisait tous les 50 ans et consistait à curer la boue accumulée au fond, colmater les fissures, répartir de la glaise sur toute sa surface et enfin le bétail le piétinait. C’est pour l’efficacité de ce système et son intégration totale dans le territoire que nous avons souhaité le prendre comme référence et le réinterpréter.


Les structures proposées sortent le goya de terre. La couche d’étanchéité sur la structure permet d’acheminer l’eau vers la citerne. L’eau est ensuite acheminée vers l’abreuvoir.

 

Stratégie de montage


La stratégie de fabrication consiste en l’utilisation d’un système de construction simple. Ici les poutres sont assemblées par des noeuds et de ce fait désassemblables en cas de remplacement, d’agrandissement ou de réduction de la structure.

 

A/ Réfection de structure avec conservation de la citerne

 

Intégration

Cette structure rompt avec le paysage environnant et utilise l’ancien socle, crée un objet particulier qui glorifie l’identité existante du lieu et incite à sa contemplation.

Description du montage

Cette structure est constituée de poutres de sections carrées prédécoupées en atelier et assemblées sur site. Les systèmes de fixation entre les poutres sont des noeuds constitués de corde. Cette fixation s’harmonise avec la structure en quinconce des poutres pour venir faciliter tout remplacement nécessaire. La structure se monte en deux temps: la base est réalisée autours de la citerne existante, puis la partie haute séparément. Enfin la toile est fixée et tendue sur la structure haute et son ouverture est réglée en partie basse grâce à un cordon réglable (fig-2). La partie haute est alors montée sur la partie basse et fixée.

Description du système

Système montable et démontable par deux personnes. Système évolutif. Pas de colle ou vis d’où la possibilité d’ouvrir la structure pour ajouter de nouvelles poutres et ainsi augmenter la surface de récupération des eaux de pluie.

Avantages

  • Faire fonctionner les entreprises locales,
  • Utilisation du bois et développement des savoirs.

 

plan

Elevation et coupe

 

 

 

B/ Création d’une nouvelle structure avec citerne

 

Intégration

La structure utilise la base circulaire des arbres environnants pour éviter la compétition avec le décor naturel présent et au contraire le sublimer afin de s’intégrer.


Description du montage

Cette structure est constituée de troncs d’arbres coupés sur site. Les systèmes de fixation entre troncs sont les noeuds constitués de corde. Cette fixation s’harmonise avec la structure en quinconce des poutres pour venir faciliter tout remplacement nécessaire.
La structure se monte en deux temps: la base est réalisée autours de la nouvelle citerne, puis la partie haute séparément. Enfin la toile est fixée et tendue sur la structure haute et son ouverture est réglée en partie basse grâce à un cordon réglable. La partie haute est alors montée sur la partie basse et fixée.

Description du système

Système montable et démontable par deux personnes. Système évolutif. Pas de colle d’où la possibilité d’ouvrir la structure pour ajouter de nouvelles poutres et ainsi augmenter la surface de récupération des eaux de pluie.

Avantages

  • Utilisation du bois, développement des savoirs.
  • Utilisation du bois en filière courte

 

PLAN

 

Elevation et coupe

 

insertion dans le site

 

C/ Remise en service d’anciennes citernes

Intégration

Cette architecture vernaculaire utilise uniquement les ressources locales et s’intègre ainsi complètement dans le paysage et leconcept de la filière courte.

Description du montage

Cette structure est constituée de troncs d’arbres coupés sur site. Les systèmes de fixation entre troncs sont les noeuds constitués de corde. Cette fixation s’harmonise avec la structure en quinconce des poutres pour venir faciliter tout remplacement nécessaire.

La structure se monte en deux temps: la structure est réalisée au dessus de l’ancienne citerne, puis sa couverture réalisée à partir des branches des arbres coupés est appliquée. L’accroche la plus facile consiste à bloquer les branches les unes avec les autres. Toutefois une autre solution
consiste en nouant chaque branche à un tronc. La base est réalisée en premier ainsi les multiples couches s’additionnent et l’eau ruisselle au mieux depuis le haut jusqu’en bas.

Description du système

Système montable et démontable par deux personnes. Système évolutif. Pas de colle d’où la possibilité d’ouvrir la structure pour ajouter de nouvelles poutres et ainsi augmenter la surface de récupération des eaux de pluie

Avantages

  • Utilisation du bois, développement des savoirs.
  • Utilisation du bois en filière ‘très’courte.

PLAN

Elevation et coupe

 

INSERTION DANS le site