PROJETS

# 2012

# 2011

# 2010

RECHERCHE

 

 

 

Terra Gora

Eco-Lodge autour de l'habitat animalier

 

 

Jean Pierre et sylvie GABORIT

Mortagne sur sévre - FRANCE

Fevrier 2010

Concours - 3 eme Place

En partenariat avec M. Beaudoin - JP Mantez

 

 

 

Le bois : base pour la construction des Lodges


Au lieu de partir d’éléments porteurs grands et lourds autour desquels se construit progressivement la forme, on part de la forme que l’on structure à l’aide de nombreux éléments similaires reliés entre eux : c’est le principe de la construction non-hiérarchisée. Chacun des éléments pris séparément est peu résistant comparé à un élément porteur, mais leur nombre et la manière dont ils sont reliés assurent une distribution des efforts sur tous.
Le bois est le matériau le plus adapté, il est assez résistant, léger et facilement manipulable. C’est un
matériau qui est géré durablement (gestion durable des forêts), qui est présent partout, et qui peut être autant un élément de structure qu’un isolant.

Le bois est un matériau noble, approprié à l’usage touristique des lieux.

 


Une énergie = un Lodge


Il existe quatre types de chambres, Air, Eau, Terre et Ruche. Il nous semblait intéressant de pouvoir tirer profit différemment des énergies disponibles. Pour le lodge ambiance eau, l’eau est la première source d’énergie disponible, pour le lodge air, c’est le vent qui permettrait à chaque chambre d’être autonome.

Ainsi, chaque type de chambre permettrait de montrer quelles sont les énergies naturelles dont on peut se servir pour les choses quotidiennes. L’avantage de cette solution, c’est d’être didactique, de montrer à tous les futurs occupants comment tirer profits des éléments naturels qui nous entourent.

Minimiser les efforts techniques et récupérer : maîtres mots du territoire touristique durable

Nous faisons le choix de répondre à cette question de la manière la plus simple possible mais aussi de mettre en avant le fait que chaque geste du quotidien est consommateur en énergie et qu’il est possible de changer quelques habitudes sans s’en sentir affecté.

C’est ainsi que nous proposons l’utilisation de toilettes sèches dans les chambres.
Nous avons choisi de ne pas répondre à des critères de confort qui nous semble superflus et beaucoup trop consommateurs en énergie : l’eau chaude et la climatisation.

Etant dans un pays tempéré, les jours de forte chaleur ne sont pas légion. Il nous semble plus approprié de privilégier la ventilation naturelle (par l’ouverture des baies) ou les ventilateurs plutôt que d’installer une climatisation excessivement coûteuse économiquement et énergétiquement.

Il nous semble indispensable tout de même de proposer de l’eau chaude pour se laver, mais nous préférons mutualiser les lieux d’hygiène plutôt que de démultiplier les réseaux et les systèmes de chauffage. Il faudrait donc faire un ‘effort’ en allant dans ces lieux pour profiter de l’eau chaude.

Les lodges seraient équipés de lavabos et d’un dispositif de réserves individuelles alimentant les chambres en eau froide. L’eau est une source de vie et il nous parait évident que c’est cet élément qu’il faut mettre en avant. En plus de minimiser l’utilisation de cette ressource, nous voulons mettre en place sur le site un système de récupération et de traitement des eaux (de pluie et usées). Cette eau permettrait entre autre :

  • d’alimenter la piscine naturelle ;
  • de traiter les eaux usées que l’on produit ;
  • d’utiliser les eaux traitées pour l’arrosage, la lessive et autres activités qui n’exigent pas d’eau potable ;
  • de minimiser finalement la consommation d’eau potable.

Ce système permettrait également d’accueillir les lodges ambiance eau et ainsi de faire comprendre
l’importance de cette ressource vitale. (Sujet développé dans la thématique Eau).
Au sujet des déchets produits pendant le séjour, il nous semble essentiel de rester dans une logique de récupération. En effet, les déchets végétaux, dits ‘verts’, pourront servir à nourrir un éventuel élevage ( de poules…) sur le territoire touristique ou encore à produire du compost pour entretenir le paysage. Les autres déchets seront triés. Tout sera mis en œuvre pour que l’impact du séjour soit minime voire nul.


Former à des techniques de construction


Il nous semblait important de concevoir un principe qui permette l’auto-construction. En effet, nous ne voulions pas avoir recours à des systèmes trop complexes de mises en œuvre. Néanmoins il nous semble intéressant de proposer une façon différente de construire et donc de proposer aussi une formation particulière pour répondre au principe de Terragora : formation et réinsertion au chantier.

 

Principe de base pour tous les lodges


Notre projet s’énonce ainsi : Un élément de base, déclinable selon les quatre thèmes des Lodges, pour permettre à la fois une économie de moyens mais aussi une économie de mise en œuvre et de formation des personnes. Cet élément nous avons voulu l’abstraire de la maison traditionnelle, des quatre murs et du toit. Nous voulions qu’il soit facile à mettre en œuvre, léger et autoportant. La cellule de base est de forme ovoïde, elle permet de se détacher totalement du logement ou de l’habitat habituel.

Cette forme, que l’on trouve dans la nature contrairement au cube, nous permet d’envisager de manière nouvelle la façon de vivre dans un environnement circulaire. Selon le thème et l’ambiance, cette cellule se décline et vient s’installer dans le paysage de façon différente. Le rapport au sol est différent, on n’entre pas de la même façon dans le Lodge air que dans le Lodge terre, on ne se couche pas non plus de la même façon, la perception de l’extérieur est différente selon qu’on se trouve sous terre ou dans l’eau…

Ce sont ces différences de perceptions de l’espace qu’il nous semblait intéressantes de développer. Le fait de vouloir un seul principe de construction répond aussi à une volonté de ne pas faire une vitrine de tout ce qui existe ni de toutes les techniques "dites développement durable" mais plutôt de mettre en place un système logique qui s’adapte et permet avec des moyens simples d’être durable.

 

Une structure bois autoportante

 

Le principe que nous avons développé est celui de la yourte mongole. En effet, les yourtes sont conçues comme des abris légers. Les murs (khana) sont faits traditionnellement avec de jeunes pousses d’arbres, de tiges fines coupées à la même longueur (environ 2,5 m). Il en faut une cinquan- taine pour une petite yourte de 5 m de diamètre. Chaque tige est attachée à cinq ou six autres au moyen de lanières de cuir et forment une structure en treillis à mailles carrées. Dans la yourte la déformabilité du mur est contenue par les poutres radiales du toit.

 

 

LODGE AIR

Coupes et plans

insertion

 

LODGE TERRE

 

COUPE ET PLANS

INSERTION

 

LODGE EAU

COUPE ET PLANS

INSERTION

 

LODGE RUCHE

 

PLAN ET COUPE